Visites-conseils en copropriété

Vous êtes retraité, ou souhaitez aider les seniors de votre copropriété à bénéficier des conseils fournis par des professionnels de la prévention ? Vous résidez à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou dans le Val-d’Oise?

Qu’est-ce que c’est?

Mis en place par l’Assurance Retraite Ile-de-France (CNAV) et la Prévention Retraite Ile-de-France (PRIF)  dans le cadre de l’appel à projet “Bien vieillir chez soi, le plus longtemps en autonomie”, l’action Prévention Copropriétés permet aux copropriétaires à la retraite de bénéficier d’une visite-conseil en ergothérapie.

Réalisées à domicile afin d’identifier les besoins de chaque logement et personne, ces visites sont réalisées par des professionnels de la santé qui préviennent la perte d’autonomie en dispensant des conseils de bon usage; en préconisant des aides techniques et accessoires innovants; en suggérant des aménagements dans le logement; et en expliquant les aides et actions collectives existantes. En d’autres termes, il s’agit d’un premier accompagnement pour mieux appréhender les besoins, le projet à mettre en place et les moyens existants.

Pourquoi faire?

L’adaptation du logement est une démarche complexe, effrayante parfois, et on n’entame généralement les travaux nécessaires à la prévention de la perte d’autonomie qu’une fois les difficultés observées. Alors que 90% des Français souhaitent profiter de leur domicile, il n’est pourtant jamais trop tôt pour commencer à réfléchir aux gestes qui facilitent la vie quotidienne et favorisent le maintien à domicile, et de nombreuses aides ont été mises en place.

Si l’Assurance retraite Ile-de-France a contribué à faire adapter près de 4 500 logements en 2021, ces aides sont encore trop méconnues des seniors et de leurs proches. Avec 40% des copropriétaires occupants qui ont plus de 60 ans en Ile-de-France, il est donc essentiel de mobiliser les copropriétaires et leurs représentants pour garantir une meilleure prévention et une meilleure connaissance des droits et aides existants pour prévenir la perte d’autonomie.

Comment s’inscrire ? 

Pour s’inscrire il suffit de saisir le formulaire ou de contacter SOLIHA à l’adresse prevention-coproprietes@soliha.fr, afin d’organiser la visite et/ou un temps d’échange avec votre conseil syndical:

Attention: seules les copropriétés de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise sont éligibles au dispositif.