Louer avec l’IML Ukraine
L’IML Ukraine : qu’est-ce que c’est ?
Destinée à l’accueil des réfugié.es ukrainien.nes, le dispositif IML Ukraine a été mis en place pour orienter les personnes issues de centres d’hébergement ou accueillies chez des particuliers.
Alors que la plupart n’ont pas encore trouvé de travail en France, il s’agissait à la fois de pouvoir les aider à trouver un logement temporaire et d’assurer leur accompagnement pendant la période de leur séjour.
Le dispositif est porté par chaque département à travers les Directions Départementales pour le l’Emploi, le Territoire et les Solidarités (DDETS), et il est coordonné au niveau régional par la Direction Régionale et Interdépartementale pour l’Hébergement et le Logement (DRIHL).
Il mobilise un à trois opérateurs gestionnaires dans chaque territoire, chargés d’assurer la gestion locative du logement et d’accompagner les familles dans les démarches nécessaires à l’apprentissage du français, ainsi que l’accès au soin, à l’éducation et au travail.
Aujourd’hui, l’IML Ukraine mobilise déjà plus de 150 logements !
Témoignage d’un propriétaire
Monsieur G.C, propriétaire d’un logement à l’Haÿ-les-Roses, âgé de 61 ans, fait partie du dispositif IML Ukraine depuis le 3 août 2022. Il témoigne :
J’ai eu de la chance de rencontrer SOLIHA, cela faisait des mois que je cherchais à perpétuer une tradition familiale qui est d’accueillir des gens dans le besoin. Grâce à SOLIHA j’ai pu avancer rapidement sur ce dossier.
Après avoir intégré mon logement au dispositif IML Ukraine et procédé à une visite technique, SOLIHA m’a réorienté vers Emmaüs Solidarité [NDLR : association gestionnaire, qui prend le relais concernant la gestion locative]. Cette association, avec qui le suivit se passe bien, propose un accompagnement social auprès de la famille ukrainienne en plus de la gestion locative (paiement des loyers, gestion de la vacance, etc.)
J’ai pu accueillir un couple ukrainien réfugié qui viennent d’avoir un enfant. Je les aide en plus de l’accompagnement social fourni par l’association et je continuerai avec plaisir.
Je me suis engagé par conviction et philanthropisme. Ce qui me séduit et me rassure dans ce dispositif, c’est que le poids du loyer n’incombe pas à la famille réfugiée. Je suis content que cela soit pris en charge par une entité, et non pas par eux. A titre personnel, cela me libère aussi de la charge administrative qui découle d’une location, puisque tout est fait par l’association Emmaüs Solidarité, qui me paie un loyer chaque mois. Je suis conscient de la situation des réfugié.es, d’Ukraine ou d’ailleurs, et me suis engagé par envie d’aider.
Je pense qu’il faut participer à ce genre de d’initiatives quand on le peut. C’est quelque chose qu’on a toujours fait avec mon épouse, donc je prends plaisir à le faire. L’association a fait du très bon travail en ce qui me concerne. Néanmoins, il ne s’agit pas simplement de signer un bail, enfin, on peut faire ça, mais ça peut aussi demander plus d’investissement, ce que je fais à titre personnel.
Aujourd’hui, je pense a priori prolonger le bail, à l’issue des 8 mois signés avec Emmaüs Solidarité, afin de continuer à participer au dispositif.
Critères d’éligibilité :
- Toute typologie de logement entier et autonome
- Sur une période de 8 à 12 mois
- Situé dans toute l’Île-de-France
- Meublés ou non meublés
- Pour un montant de loyer plafonné en fonction des allocations logements et d’une majoration de 200€ mensuel
Pour en savoir plus sur l’intermédiation locative, vous pouvez consulter notre page dédiée ou la FAQ.
Pour proposer votre logement, vous pouvez saisir le formulaire suivant ou nous appeler au 01 55 17 19 68 :