Dans le cadre du lancement du nouvel appel à candidature 2023-2026, les structures franciliennes de SOLIHA continueront de s’engager avec SOLIBAIL et la Direction régionale et interdépartementale pour l’hébergement et le logement (DRIHL).
Pour rappel, le dispositif SOLIBAIL est un dispositif d’intermédiation locative basé sur la location-sous-location. Bénéficiant à des personnes prioritaires orientées par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), il permet de mobiliser le parc privé afin d’offrir un logement transitoire ou temporaire pendant une période renouvelable de 18 mois.
Des associations agréées par l’Etat s’occupe ainsi de louer auprès du propriétaire bailleur, de gérer le bien et d’accompagner les familles dans les démarches pour accéder à un logement pérenne.
SOLIHA Yvelines Essonne, SOLIHA Seine-et-Marne, SOLIHA Est parisien et SOLIHA AIS Ile-de-France continueront d’assurer l’accompagnement social et la gestion locative dans les huit départements franciliens, avec un objectif global de 1.300 logements sur l’ensemble de la région, pouvant accueillir près de 4.000 personnes.
SOLIHA Grand Paris, SOLIHA Yvelines Essonne et SOLIHA Seine-et-Marne continueront pour leur part d’assurer la captation, avec un objectif global d’environ 1 050 logements supplémentaires d’ici fin 2026.
Et SOLIHA Ile-de-France continue par ailleurs à intervenir comme opérateur-cadre et gestionnaire de la plateforme de prospection, et interviendra notamment dans:
- La définition d’une stratégie de communication
- La sensibilisation et l’accompagnement des propriétaires aux nouvelles règles introduites par la loi Climat et résilience
- L’actualisation du référentiel de captation et la définition des nouveaux territoires d’intervention
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif et les autres formes d’intermédiation locative qui existent en Ile-de-France, vous pouvez consulter notre FAQ ou proposer votre logement via notre formulaire dédié.