Copropriétaires : bénéficiez d’une visite-conseil en ergothérapie
Vous êtes à la retraite et habitez en copropriété, dans les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise ou à Paris? Les associations SOLIHA s’engagent à vos côtés pour vous proposer une visite-conseil en ergothérapie, dans le cadre de l’appel à projet Bien vieillir chez soi, le plus longtemps en autonomie. Sans reste à charge, vous pourrez ainsi bénéficier des conseils de professionnels de la santé pour réfléchir à votre projet de logement.
Les copropriétés : un enjeu majeur pour la prévention
Les copropriétés ne sont pas l’apanage de la rénovation énergétique, mais également une cible à atteindre pour garantir une meilleure prévention. Alors que 40% des copropriétaires occupants d’Ile-de-France ont plus de 60 ans selon la dernière étude de l’INSEE, réussir à les sensibiliser s’avère essentiel pour garantir un meilleur accès aux droits et à la prévention dans notre région.
Retenus en début d’année dans le cadre de l’appel à projet « Bien vieillir chez soi, le plus longtemps en autonomie », l’Assurance retraite a donc renouvelé sa confiance envers l’Union régionale SOLIHA Ile-de-France et SOLIHA Grand Paris, afin que nous portions une expérimentation jusqu’en avril 2023 pour faire des copropriétés les ambassadrices de la prévention.
En proposant des visites-conseil en ergothérapie aux personnes éligibles qui contactent nos équipes pour un projet de rénovation, et en mobilisant les conseils syndicaux avec lesquels des projets ont été mis en place, il s’agira ainsi d’utiliser notre expertise dans le domaine de la rénovation comme levier de la prévention -avec une transversalité dans le portage et la compréhension de l’action sociale que le Mouvement porte quotidiennement dans ses actions.
Des visite-conseils pour connaître ses droits et réfléchir à son projet
Intégralement prises en charge par l’Assurance retraite et nos équipes, les visites de ces professionnels de la santé, spécialistes de la prévention et du maintien à domicile, doivent permettre à tout un chacun de réfléchir à son logement et aux besoins spécifiques pour garantir le Bien vieillir, chez soi et en autonomie.
Préconisations d’aménagements et d’adaptation, conseils pour les bons gestes et postures à adopter, suggestions d’aides techniques pour vous simplifier la vie, ou encore présentation des ateliers collectifs mis en place dans le cadre du Parcours prévention… Les conseils fournis s’adaptent à la situation et au projet de la personne, dans une logique de neutralité de l’accompagnement propre à notre qualité de service social d’intérêt général (SSIG).
Vous êtes copropriétaire, francilien et à la retraite ? N’attendez plus! Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse prevention-coproprietes@soliha.fr !