Le Mouvement SOLIHA
Notre engagement
Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est porté par l’engagement citoyen de ses administrateur.rices bénévoles et la compétence de ses professionnel.les au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales.
Premier acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale, son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Toutes les associations SOLIHA sont de ce fait agréées Service social d’intérêt général par l’Etat.
Notre histoire
Suite au rapprochement entre les PACT-ARIM, le Mouvement SOLIHA voit officiellement le jour en 2015, mais notre engagement dans le domaine de l’habitat et du droit à un logement décent remonte à maintenant cent ans :
En 1924 se crée d’abord la Ligue nationale contre le taudis, alors qu’il n’y a quasiment pas de logements sociaux ni de dispositifs de protection sociale. En faisant appel aux dons, la Ligue mobilise la société, et des comités de bénévoles se constituent dans diverses villes pour agir face aux situations les plus urgentes.
En 1942 apparaît la dénomination PACT, « Propagande et action contre le taudis », avec l’association créée à Lyon par Jean Pila.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’attention est focalisée sur le besoin de reconstruction des villes détruites. Alors que l’industrialisation paupérise et dépeuple progressivement les campagnes, la question de l’habitat rural est ignorée des politiques, poussant la Société des agriculteurs et la Confédération nationale de la Famille rurale à créer les premiers Centres départementaux de l’habitat rural (CDHR) et les premières sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural (SICAHR).
En 2013, un processus de rapprochement entre les deux Mouvement est lancé, qui aboutit en mai 2015 à la naissance de SOLIHA, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.