Accueil > Services > Agir dans les copropriétés fragiles ou en difficultés

De nombreuses copropriétés connaissent un cumul de facteurs de fragilité sur le plan technique, financier, social ou juridique pouvant les conduire dans une spirale de déqualification à la fois technique, de gestion et de fonctionnement pouvant à terme les mettre en difficulté. On estime qu’au moins un tiers des copropriétés franciliennes seraient fragiles voire en difficulté.

 

Le Mouvement SOLIHA s’est engagé, dès les années 1980, pour accompagner les politiques publiques et apporter des réponses opérationnelles à ces copropriétés fragiles ou en difficulté, et prévenir leur dégradation.

NOTRE ENGAGEMENT : REPÉRER ET ACCOMPAGNER LES COPROPRIÉTÉS

Repérer, alerter, qualifier

  • Notre expérience témoigne de l’importance de l’approche préventive auprès des copropriétés.
  • Elle permet à terme un coût évité pour la collectivité en prévenant le recours à des opérations lourdes.  SOLIHA assure une mission de conseil auprès des élus sur les différents dispositifs mis en place par l’Anah visant à détecter et intervenir dès l’apparition des premiers signes de fragilités.

 

Favoriser la requalification des copropriétés

  • Diagnostic des copropriétés sur les plans technique, social, de gestion ; sur la base d’un diagnostic multicritères, comprenant une analyse de la gestion et du fonctionnement, un diagnostic social, un audit technique et thermique et permettant la construction d’une stratégie d’intervention
  • Évaluation des aides financières mobilisables
  • Proposition d’une stratégie d’intervention adaptée au bâti de la copropriété, aux capacités et usages des copropriétaires. Assistance au choix du scénario de travaux suite à l’audit énergétique
  • Instruction et suivi des aides financières collectives et individuelles

Former

  • Formations à destination des conseils syndicaux et gestionnaires de copropriété
  • Formations à destination des syndics

NOS PARTENAIRES

Pour faciliter le repérage des copropriétés fragiles ou en difficulté SOLIHA s’appuie sur un réseau de professionnels uniques (maitres d’œuvre, BET, fabricants…) et de partenaires professionnels de l’administration de biens notamment à travers l’association QualiSR ; certification de service pour les syndics de redressement des copropriétés.

SOLIHA est aussi opérateur pour le compte de l’Anah (expertise locale et nationale) et partenaire des collectivités en les accompagnant dans leurs réflexions opérationnelles.

PUIS-JE BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?

Ce besoin est identifié sur votre territoire

SOLIHA, association reconnue Service social d’intérêt général (SSIG), est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de territoire : actions de repérage, diagnostics, préconisations d’actions adaptées, accompagnement des copropriétés, communication et animations locales, formations des professionnels, des conseils syndicaux et des occupants.